Transporter votre animal

Venir avec son animal

Habituer son chien à venir à la clinique

Votre chien commence à trembler dès qu’il arrive sur notre parking ou entre dans la salle d’attente ? Il freine des quatre pattes devant la porte de la clinique ? Il halète comme s’il faisait 40 degrés à l’extérieur ?

Ce sont des signes d’anxiété. Comment le rassurer lorsqu’il vient à la clinique vétérinaire ?

Voici quelques astuces pour habituer votre chien à venir à la clinique.  Nous vous conseillons de les pratiquer le plus souvent possible, même très peu de temps. La répétition est la clé. 

Sachez qu’il est tout à fait possible de le désensibiliser en l’exposant progressivement à ce qui lui fait peur. Nous vous conseillons par exemple de nous rendre visite avec votre compagnon pour des visites de courtoisie, en voisin… sans avoir à consulter.

Venez sur le parking, devant la porte d’entrée, demandez-lui de s’asseoir pour capter son attention puis récompensez le en lui donnant lui une friandise.

Vous pouvez aussi allez le promener sur les chemins à proximité : le Parc Saint Albe est un très agréable lieu de promenade. L’allée devant la clinique est encadrée de cèdres, ombragée …

Et au retour, un « bar à toutou » est à votre disposition proche de la porte d’entrée.

Lors d’autres visites similaires, quand vous constatez qu’il est rassuré, vous pourrez passer à l’étape suivante, qui est de rentrer dans la salle d’attente. Nos auxiliaires de soins se feront un plaisir de lui parler, de lui offrir une friandise pour l’amadouer.

L’idée est d’associer sa venue à la clinique à des événements agréables comme un encouragement, une caresse, des friandises, un jeu, une promenade en extérieur.

Venir avec son animal

Transporter un chat

Elle doit être d’une taille suffisamment grande pour que votre chat s’y sente à l’aise. Nous vous conseillons les modèles qui s’ouvrent sur le dessus ou dont le haut peut être retiré facilement car certains chats aiment rester dans le bas de la cage lors de l’examen clinique.

La boite de transport sera mieux acceptée si votre chat a pu y déposer ses odeurs avant la consultation et s’il a pu y associer un évènement agréable.

Vous pouvez la laisser à disposition dans votre salon quelques jours en amont de votre visite et y mettre des friandises pour l’inciter à y entrer.

Si votre chat refuse d’aller dans la boite de transport, une astuce est de placer la boite de transport à la verticale et de faire descendre votre chat à l’intérieur, les pattes arrière en premier.

Pour le rassurer et l’apaiser, des phéromones, certaines huiles essentielles, de la phytothérapie ou même certains médicaments peuvent également être utiles. Nous sommes là pour vous conseiller.

Parfois, le simple fait de couvrir la boite de transport et de mettre votre compagnon dans l’obscurité, peut permettre à celui-ci de mieux vivre le transport en voiture.

La sécurité de votre chat en voiture passe par un bon positionnement de la boite de transport dans l’habitacle: sur le sol, derrière les sièges avant ou bien sur le siège mais maintenue par la ceinture de sécurité.

Venir avec son animal

Transporter un NAC

Les nouveaux animaux de compagnie sont particulièrement sensibles à la chaleur (au-delà de 30 °C). Dans le périodes de grosses chaleurs estivales, il est déconseillé de transporter un tout petit animal (de faible poids) pendant les heures les plus chaudes de la journée;

Nous vous conseillons donc :

  • Quand cela est possible, d’anticiper votre prise de rdv afin d’en obtenir un à un horaire adapté.
  • De faire fonctionner la climatisation de votre voiture et de ne pas le laisser dans le véhicule un temps long.
  • De mettre une serviette humide sur la cage, d’humidifier le pelage de l’animal ou de déposer un pack réfrigéré sous sa serviette.

Les boites ou sacs de transport pour chats sont parfaitement adaptées aux lapins, cobayes ou chinchillas ou octodon. Nous vous conseillons de mettre un tapis ou une serviette éponge au fond de la boite, afin d’éviter les glissades lors du transport.

Vous pouvez mettre une petite balle remplie de foin pour l’occuper durant le trajet et la cage peut être couverte pour lui procurer une obscurité rassurante.

En revanche, il est conseillé  de ne pas laisser un biberon d’eau ou une gamelle d’eau à l’intérieur, il risquerait d’être mouillé pendant le transport.

Il est conseillé d’utiliser de petites boites de transport, munies de barreaux suffisamment peu espacés pour éviter une évasion ou bien de parois plexiglass percées de petits trous pour la circulation de l’air.

Une cachette permettra de diminuer le stress lors du transport. En revanche, il est déconseillé de laisser un biberon d’eau dans la boite.

Une boite de transport pour chats convient parfaitement aux furets. Il convient néanmoins de vérifier que les barreaux ne soient pas trop écartés pour éviter une évasion.

Nous vous conseillons de mettre une serviette éponge sur le fond et de prévoir un autre tissu ou une cachette pour que votre furet puisse se mettre à l’abri.

Pour les plus grands, comme les perroquets, une boite de transport pour chats convient parfaitement.

Pour les plus petits, nous vous conseillons une petite cage, avec un perchoir, sans jouet ni accessoire, pour faciliter les manipulations à la clinique. Nous vous conseillons de couvrir la cage avec un tissu afin de diminuer les stress de votre oiseau.

Merci de vous munir des différents documents règlementaires (certificat de vente, certificat d’identification, numéro de CITES).

Attention : les serpents ne sont pas pris en charge dans notre établissement.

Nous vous conseillons de transporter les reptiles dans une boite en plastique ou un carton avec des aérations. Du papier journal ou du sopalin peut être mis au fond de la boite.

Cette boite doit être mise dans un sac isotherme ou une boite en polystyrène au contact d’une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude, elle-même enveloppée dans un tissu, pour éviter des variations brutales de température de votre reptile.

Merci de vous munir des différents documents règlementaires (certificat de vente, certificat d’identification, numéro de CITES).